Le « guide du routard » des conseils d’administration des ETI

Un enjeu économique majeur

Aujourd’hui, le contexte mondial des entreprises est profondément bouleversé par de nombreuses et fortes évolutions interconnectées : la globalisation des marchés, la finance mondialisée, le réchauffement climatique, la démographie, les inégalités croissantes, l’omniprésence du numérique, etc. Confronté à ces défis, de nombreux administrateurs de société s’interrogent sur la manière d’agir au sein de leur Conseil d’Administration ou de Surveillance.

L’ouvrage « Le Monde et la Gouvernance des ETI« , sous-titré Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde, leur propose « à la carte » des compléments d’information et nouvelles approches. La première partie présente l’entreprise dans cet écosystème changeant, les grandes évolutions et une manière originale pour des ETI de faire face aux risques de disruption. La seconde partie explicite l’impact potentiel de ces évolutions, puis présente des solutions illustrées par des cas de réussite.

De nouveaux outils d’innovation collective

Patrick Giry-Deloison

Sous le titre « Oser l’auto-disruption ou être disrupté ?« , le chapitre rédigé par Patrick Giry-Deloison – associé Advice&Act et expert en business innovation – adresse trois enjeux majeurs pour toutes les entreprises et en particulier les ETI et propose des réponses innovantes :

  1. Comment les conseils d’administration peuvent-ils concrètement aider l’équipe de direction à anticiper des phénomènes aussi imprévisibles que l’uberisation ?
  2. Comment tirer parti de l’intelligence collective des collaborateurs de l’entreprise et de son écosystème ?
  3. Comment transformer ces chocs brutaux et irréversibles en leviers de croissance et de pérennité de l’entreprise ?

En partageant son expérience de dirigeant international et de Business Angel, Patrick propose une démarche particulièrement adaptée aux contraintes des ETI et invite les membres du conseil d’administration à participer aux différentes étapes de ce qu’il nomme le Parcours d’Auto-Disruption.

Cette démarche est partie intégrante du service Advice&Act Innovation & Disruption co-conçu par Nadine Belgodère et Patrick, Ce programme propose à l’équipe de direction de l’entreprise de mobiliser son intelligence collective pour projeter dans le futur.

Un livre conçu et réalisé par une équipe

Rédigé sous la direction de Valérie Lejeune et Guy Le Péchon, cet ouvrage est le fruit du travail collectif de Juvenal Amos Ido, Ingrid Avila-Tiomo, Ijjou Belkacem, François Carrega, Odile Challe, Soriza Chum, Adélaïde De Lastic, Xavier Deguercy, Mounia Dahman, Philippe Dubouchet, Françoise Dumaine, Dominique Dussard, Patrick Giry-Deloison, Danièle Huet-Kouo, Marie-Hélène Mansard, Ryane Meralli, Audrey Saccard et François Vessière.

 

Le Monde est la Gouvernance des ETI est disponible aux Éditions de l’Harmattan et sur Amazon.