Christine Pizzorni DAF PME ETIPoint de vue de Christine Pizzorni, membre – Advice&Act

La première question que me posent souvent les dirigeant(e)s de PME et d’ETI est “Pourquoi consacrer tout ce temps à la gestion alors que ma priorité est de trouver des clients ? Et c’est légitime ! Quelle que soit l’entreprise, il y a toujours un(e) spécialiste – comptable ou DAF – pour s’occuper de la gestion et l’expert-comptable est là pour en assurer la conformité. Alors pourquoi la femme ou l’homme qui porte la responsabilité du développement de la société devrait s’y investir ?

Trouver des liquidités

Tout d’abord parce que l’argent – et plus précisément le cash – est bien le “nerf de la guerre”. Sans liquidités, l’entreprise est exsangue. Or un pilotage efficace des encours, clients et fournisseurs, est une nécessité pour qui veut éviter d’avoir à se tourner vers sa banque et demander un financement court terme. Mais plus encore, des retards de paiement des clients sont souvent un indicateur d’un problème pas seulement financier mais surtout commercial ou technique : non-qualité, retard de livraison, désaccord sur la prestation, insolvabilité du client… C’est pourquoi des indicateurs financiers exprimés en termes lisibles et utiles à l’équipe de direction sont absolument nécessaire. Or de nombreuses entreprises n’ont pas encore mis en place ces tableaux de bord, en temps réel et compréhensibles par tous.

Connaître la rentabilité réelle

De même, la rentabilité réelle de l’activité est assez compliquée à dégager et analyser : qui sont les clients à plus forte marge, quels sont ceux que l’on devrait abandonner ou retravailler, où part notre résultat opérationnel, combien gagnons-nous réellement ? Ces questions sont communes à tout comité de direction…et pourtant nombre d’entreprises ne sont pas en mesure d’y répondre dans l’instant. Et ce n’est pas la lecture du bilan annuel qui y répond non plus.

Financer la croissance

Le financement de la croissance de l’entreprise est quant à lui un sujet qui pose question. De nombreux dispositifs existent, au niveau national et européen, mais sont complexes et prennent du temps à identifier. Alors que traditionnellement les prêts bancaires sont sécurisés par des actifs matériels (locaux, équipements, …), beaucoup d’entreprises françaises de croissance ont développé des actifs immatériels (marques, clientèle, brevets, savoir-faire, …). Or contrairement à ce que pensent certains dirigeants, ces actifs-là peuvent servir de support à du financement. Et pour y accéder dans de bonnes conditions, l’entreprise doit présenter un dossier robuste, formellement impeccable et très bien argumenté. Ce qui n’est pas toujours simple ! Au fond, on voit bien que la finance est une chose trop sérieuse pour la laisser aux (seuls) financiers et qu’elle concerne toute l’équipe de direction, le président et le directeur général en premiers. Le contrôle de gestion et la trésorerie se doivent d’être efficients mais aussi parfaitement compréhensibles pour les non-spécialistes : et la fonction DAF d’une PME ou d’une ETI doit se mettre au service de la croissance pérenne de l’activité en devenant un outil de compétitivité.  

Pour cela elle doit adopter des outils et des pratiques efficaces, adaptés au contexte du dirigeant et de son équipe, tournés vers le développement et intégrés dans une vue à 360°.


Le Diagnostic Flash Advice&Act

Advice&Act propose aux dirigeants de PME et ETI son Diagnostic Flash : un outil agile et frugal pour faire le point sur l’état de santé de leur entreprise à 360° suivant 9 axes majeurs : financier, commercial, organisationnel, managérial, marketing & offres, juridique, achats, extra-financier et prospective.

Il est constitué d’un questionnaire en ligne, l’Auto-Diagnostic, et d’une réunion de restitution à 360° avec les membres d’Advice&Act. Le Diagnostic Flash Advice&Act est la manière la plus rapide et la plus économique pour identifier les leviers d’actions prioritaires du dirigeant et de son équipe de direction en s’appuyant sur l’intelligence collective de l’équipe Advice&Act.

Tarif : à partir de 1800 € h.t.

Pour bénéficier du Diagnostic Flash Advice&Act, cliquez ici ou contactez-nous : [email protected]