Vous trouverez ici les réponses aux 10 questions les plus fréquentes posées par nos clients.

Qu’est ce que Advice&Act ?

Advice&Act est un groupe d’entrepreneurs qui ont décidé de se constituer en une équipe aux compétences transversales à la vie d’une entreprise, pour accompagner les dirigeants d’entreprises moyennes et intermédiaires, afin de les aider à élaborer et mettre en oeuvre leurs projets de développement à moyen et long terme.

Nous avons choisi ce nom de Advice&Act car nous sommes des opérationnels expérimentés et avons constaté que le défi des chefs d’entreprises n’est pas tant d’avoir des bonnes idées, que de les mettre en oeuvre avec succès !

Chacun des membres de l’équipe apporte, en plus de son savoir-faire et son expérience de dirigeant, une compétence particulière (juridique, marketing, ressources humaines, organisation, communication, vente, finances, achat, international).

Quelles sont les raisons qui amènent un chef d’entreprise à faire appel à Advice&Act ?

Les dirigeants et les chefs d’entreprises de taille moyenne ou intermédiaire ont très souvent en tête des idées et des projets de développement que leur charge de travail quotidien ne permet pas de traiter efficacement et dans la durée.

Les raisons en sont le plus souvent de trois ordres : temps insuffisant à y consacrer, expertise sectorielle ou fonctionnelle incomplète, financement contraint par manque de trésorerie.

L’équipe Advice&Act intervient auprès de ces chefs d’entreprise pour leur permettre de développer ces projets stratégiques sans pour autant obérer les activités courantes.

Nous les accompagnons dans ce processus de transformation de leur entreprise en leur faisant bénéficier de notre intelligence collective, et le cas échéant, de nos propres réseaux, de nos outils et méthodes de travail.

Est-ce que les entreprises qui souffrent de la crise ont les moyens de s’offrir les services d’Advice&Act ?

Les entreprises de taille moyenne ou intermédiaire n’ont effectivement pas les mêmes moyens que les grand groupes qui peuvent à la fois tirer parti d’un pool de ressources humaines interne plus vaste et plus disponible, et se permettre de financer des missions de conseil et d’assistance qui peuvent coûter jusqu’à plusieurs millions d’euros.

C’est en écoutant ces chefs d’entreprise qu’Advice&Act a conçu une offre unique sur le marché qui consiste à mettre à leur disposition l’ensemble de ses compétences opérationnelles, sous la forme d’un “booster de comité de direction”, pour assister le chef d’entreprise sur son projet stratégique en étroite coopération avec l’équipe de direction en place. L’entreprise bénéfice ainsi d’une équipe professionnelle aguerrie qui travaille en mode “commando” en complément et en appui des femmes et des hommes qui ont la charge de faire prospérer l’entreprise au quotidien.

Quel est le coût et le retour sur investissement (RoI) d’une intervention d’Advice&Act ?

Le retour sur investissement se mesure par rapport au niveau d’investissement qui dans la majorité des cas est largement inférieur à celui que représenterai les salaires et charges d’une équipe de direction dédié aux projets de développement.
Notre modèle économique prévoyant d’accompagner des projets dans lequel notre financement est une infime du budget nécessaire pour mener des projets de croissance ou de transformation.

Pourquoi un chef d’entreprise a-t-il intérêt à travailler avec Advice&Act ?

La contrainte #1 des chefs d’entreprise de taille moyenne ou intermédiaire qui veulent travailler leurs projets de croissance stratégique est triple : temps+compétences+argent.

Jusqu’à présent, ces dirigeants n’avaient que deux choix s’ils voulaient à la fois s’occuper de leur entreprise au quotidien et explorer des relais de croissance :

  • soit, demander à leurs équipes – et plus particulièrement à leur comité de direction – de travailler plus en dégageant du temps, au risque de mettre en péril la gestion opérationnelle de l’entreprise ou ne pas creuser les sujets suffisamment profondément et commettre des erreurs dramatiques ;
  • ou bien, recourir à des consultants spécialisés dans chacun des sujets – sans être sûr de couvrir tous les aspects de la problématique – et les coordonner seul ou avec l’appui d’un comité de pilotage issu du comité de direction (voir ci-dessus), avec les risques d’une couverture partielle des sujets.

Advice&Act répond à cette double problématique grâce à :

  • une approche systémique du projet de transformation ou de croissance de l’entreprise en prenant en compte tous les aspects du sujet (Finance, RH, Commercial, Marketing, Juridique, Communication, organisation et processus…) ;
  • mais aussi, l’intelligence collective des femmes et des hommes – dirigeants et chefs d’entreprise – d’Advice&Act, tous entrepreneurs et dirigeants chevronnés, focalisée sur le projet du chef d’entreprise.
Pourquoi cette dénomination, Advice and Act ?

Les chefs d’entreprise de taille moyenne ou intermédiaire que nous avons consultés nous ont dit qu’ils avaient certes besoin de bons conseils (“Advice”), mais aussi de professionnels capables de les aider à mettre en oeuvre leurs projets de croissance stratégique (“Act”).

C’est pourquoi il nous a semblé logique d’associer ces deux termes, et de le faire en anglais car nous avons une vocation internationale.

En quoi Advice&Act est différent ?

Nous sommes exclusivement focalisés sur la croissance et le développement pérennes de l’entreprise, c’est-à-dire ce qui délivre de la marge et de la trésorerie grâce à l’efficience opérationnelle des programmes stratégiques de nos clients.

Nous suivons une démarche systémique car tout projet de croissance stratégique s’inscrit nécessairement dans un processus de transformation de l’entreprise qui touche plusieurs fonctions et plusieurs domaines de celle-ci.

Nous adoptons le point de vue des clients et des partenaires pour éclairer les réflexions et décisions du chef d’entreprise.

Notre approche est basée sur le respect de valeurs humaines et éthiques.

Quelle est l’essence de l’activité de Advice&Act ?

L’essence de l’activité de Advice&Act est d’accompagner le dirigeant et le chef d’entreprise – dans les domaines ressources humaines, marketing, ventes, finances, organisation, achats, international et juridique – par la mise en oeuvre efficiente des bonnes pratiques nécessaires à la réussite des projets moyen et long terme, avec une approche systémique, dans le respects des valeurs humaines.

Comment pouvez-vous apporter une valeur unique ?

Pour accompagner les chefs d’entreprise dans l’élaboration et le développement de leurs projets stratégiques à moyen et long terme, Advice&Act apporte une équipe pluridisciplinaire ayant une approche systémique dans la mise en oeuvre de solutions novatrices au service des entreprises par l’apprentissage collectif.

L’équipe Advice&Act est constituée d’entrepreneurs aux compétences transversales à la vie de l’entreprise, opérationnels et complémentaires ayant l’habitude de travailler ensemble. Le mode de fonctionnement retenu “en équipe”, une vision 360° et une méthodologie rigoureuse, garantissent la prise en compte cohérente des contributions individuelles.

Comment fait-on pour rejoindre Advice&Act ?

Deux façons de rejoindre Advice&Act :

  • En tant que dirigeant ou chef d’entreprise moyenne ou intermédiaire ayant des projets de développement ou de transformation à moyen et long terme,
  • En tant que dirigeant d’entreprise ayant des compétences opérationnelles pour accompagner les dirigeants à élaborer et mettre en oeuvre leurs projets moyen et long terme.

Les membres d’Advice&Act sont cooptés au terme d’un processus de sélection et d’intégration rigoureux.